Ce que Adama Barrow apporte Au Sénégal

0

Adama Barrow sera installé à la Présidence de la République de Gambie. Un point, un trait ! La communauté internationale l’a décidé. Les démarches diplomatiques et les négociations politiques avec le perdant Yahya Jammeh, ne sont que des procédures intelligentes et clairvoyantes pour aboutir à une issue heureuse.

Mais Yahya Jammeh agace. L’entêtement et l’impolitesse qu’il manifeste, illustrent un esprit démentiel qui considère être détenteur d’un pouvoir mystique qui ne sait fléchir ni rompre. Mais avec lui, la Gambie est démesurément absente de la scène africaine et du plateau mondial. Le pays s’est trop vidé de ses ressortissants et ne sert d’abri qu’à des rebelles du sud du Sénégal. Et c’est justement là où le Sénégal a plus que jamais besoin de la Gambie et de son nouveau Président, Adama Barrow.

Le nouvel élu a clairement défini ses ambitions. Pour le Sénégal, et particulièrement pour les régions de Ziguinchor et de Kolda, il s’engage à œuvrer pour le compte exclusif de la paix définitive dans cette partie du pays. Il est de notoriété publique que Yahya Jammeh a, pendant 22 ans, été le parrain de la rébellion au sud du Sénégal, hébergeant et finançant même ces déstabilisateurs de la paix.

Rendre le Sénégal et la Gambie fluides et consolider l’unité des deux peuples unis par la géographie, l’histoire et la culture, sont indubitablement des missions historiques de Macky Sall et de Adama Barrow. Merveilleusement élus, accueillis à l’applaudimètre et étant pratiquement de la même génération, les deux chefs d’Etat sont en phase avec l’écrasante majorité de leurs peuples qui ont porté leur choix électoraux respectivement sur eux.

Si les démarches diplomatiques ne réussissent pas et si les négociations politiques n’aboutissent pas, le Sénégal, l’Union africaine et le reste de la communauté internationale auront l’obligation d’intervenir. Un point ! Un point !

Domou rewmi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.