Pour Bassirou Ben Doumbia, analyste politique interrogé sur l’antenne de France 24, les événements de ce lundi au Mali sont liés à la communication entre le gouvernement de transition et l’armée.
« La junte n’a pas été consultée lors de la démission ni lors de la reconduction du Premier ministre, explique-t-il. Aujourd’hui, lors de la mise en place du gouvernent, deux figures emblématiques » des événements de l’été 2020 ont été écartées, ajoute-t-il.
« Le président de la transition fonde la légitimité de son pouvoir sur les militaires, ce sont eux qui l’ont mis au pouvoir. Le fait de ne pas les consulter et de retirer certains poids lourds du gouvernement peut paraître comme une sorte de trahison des militaires », juge l’analyste.
Mais, parmi les changements annoncés dans le nouveau Gouvernement de transition, dans un communiqué lu à la radio-télévision publique, deux membres de l’ancienne junte, les colonels Sadio Camara et Modibo Kone, quittent leurs portefeuilles respectifs de la Défense et de la Sécurité.
Ils ont été remplacés respectivement par le général Souleymane Doucoure et par le général Mamadou Lamine Ballo.
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.