En Mauritanie, le plus gros projet d’énergie renouvelable jamais réalisé au monde

Le ministre mauritanien du Pétrole de l’Energie et des Mines (MPEM) Abdessalam Ould Mohamed Saleh et Mark Crandall, CEO de CWP Global ont signé un accord pour la réalisation en Mauritanie d’un projet Power To X de 30 GW soit 30 000 MW. D’un coût global de 40 milliards USD, ce projet, le plus gros du genre jamais réalisé au monde, sera développé au nord de la Mauritanie sur un site désertique d’environ 8500 km².

L’américain CWP Global s’apprête à réaliser en Mauritanie un projet Power To X de 30 GW soit 30 000 MW. La signature du protocole d’accord par le ministre mauritanien du Pétrole de l’Energie et des Mines (MPEM) Abdessalam Ould Mohamed Saleh et Mark Crandall, CEO de CWP Global, a été annoncée ce lundi dans un communiqué émanant du MEPP. Appelé AMAN, le projet sera développé au nord de la Mauritanie sur un site désertique d’environ 8500 km². D’après Financialafrik.com, l’objectif est de créer «un vecteur d’exportation stable qui générera des milliers de nouveaux emplois dans la construction, la fabrication locale, les opérations et la facilitation des exportations», affirme Crandall.

AMAN aura un effet transformateur sur l’économie mauritanienne, générant des milliards USD de revenus et donnant accès à de l’électricité et à de l’eau bon marché pour la population et pour les opérateurs de l’économie, poursuit le CEO de CWP Global.

« Le gouvernement mauritanien est reconnaissant à CWP et à son PDG, M. Mark Crandall, pour sa confiance et exprime son engagement sans faille dans cette entreprise monumentale », affirme pour sa part Abdessalam Mohamed Saleh.

A.K.C – Senegal7

Comments are closed.