C’est suite aux contextes de la covid-19 que l’Université Assane Seck de Ziguinchor a fait naître l’idée de mettre en place une bibliothèque numérique pour contribuer à stocker des ressources documentaires.
Et c’est ce 09 juin 2021, que les responsables de l’Université et leurs partenaires ont procédé à l’inauguration de ce beau bijou qui selon le recteur, Mamadou Badji est la première bibliothèque numérique des Universités du Sénégal. Elle est baptisée : «Les rivières du sud».
Selon le Directeur de la bibliothèque centrale de l’Université Assane Seck de Ziguinchor, «nous avons jugé utile de mettre en place une bibliothèque numérique, parce que les ressources documentaires existent.
Nous avons des étudiants qui soutiennent des thèses, des mémoires, on a des enseignants chercheurs qui publient également des articles, des communications et donc c’est toutes ces ressources là que nous voulons valoriser davantage en les mettant en ligne à travers une plateforme qu’on peut appeler une bibliothèque numérique.
Ce qu’il faut retenir, nous sommes allés au-delà d’une bibliothèque numérique, car nous offrons des fonctionnalités qu’une bibliothèque numérique traductionnelle ne dispose pas. Par exemple, dans notre bibliothèque quelqu’un qui est en Guinée Bissau peut nous déposer directement et c’est à nous de voir le document et le valider pour qu’il soit disponible dans la plateforme.
Cette bibliothèque qui renferme trois grands collections : collection de l’Université Assane Seck, Casa doc, (des documents issus projets de développements de la Casamance et des services de l’Etat) et la dernière est la collection parcours thématique, « des documents des pays littoral des pays de la sous-région », a declaré Gora Lo, Directeur BUA.
Pour le recteur de l’Université Assane Seck de Ziguinchor, ceci est une très grande réalisation de son université. Il s’est réjoui de la qualité de cette bibliothèque qui selon lui, est la première dans l’espace Universitaire sénégalaise.
« Cette bibliothèque numérique, appelée les rivières du sud contribuera à renforcer la visibilité de l’Université avec la documentation pertinente et les étudiants peuvent se procurer des documents des enseignants sans difficulté. D’autres avantages c’est de pouvoir connecter l’Université avec des salles de recherches, des bibliothèques publiques et chercheurs du monde entier.
Ça va aussi permettre une interconnexion entre les étudiants qui déposeront leurs documents de soutenances aux acteurs du développement et au monde entier. Il y’a énormément d’avantages que cette bibliothèque numérique peut apporter à notre Université et c’est le moment de remercier les partenaires de l’Université qui ont accompagné ce travail de recherche et de réalisations», a magnifié Mamadou Badji, Recteur de l’Université Assane Seck de Ziguinchor, lors de l’inauguration de la plateforme : «les rivières du sud».
Pape Ibrahima Diassy/Sénégal7
Comments are closed.