Côte d’Ivoire : à Bruxelles, un départ en toute discrétion pour Laurent Gbagbo

Il aura fallu attendre ce jeudi 17 juin 2021 pour que l’ancien président Laurent Gbagbo rentre en Côte d’Ivoire, près de dix ans après son transfèrement à la Cour pénale internationale. Son avion a décollé de Bruxelles à 11h47, heure locale, note RFI.

Ils sont une quinzaine à avoir fait le déplacement à l’aéroport. Drapeaux et foulards de la Côte d’Ivoire en étendard, dans l’espoir de dire au revoir à Laurent Gbagbo. Certains sont venus de France pour ce moment qu’ils qualifient d’« apothéose ». Plusieurs personnalités comme les chanteurs Serge Kassy, François Kency ou Gadji Céli ou encore l’ancien footballeur professionnel Joël Tiéhi, mais finalement ils ne l’auront même pas aperçu. Son avocate, qui l’accompagne dans ce voyage, précise qu’il a été conduit discrètement dans le salon protocolaire en attendant l’embarquement.

Question de sécurité, mais il s’agissait également de ne pas froisser ni incommoder la Belgique. « On marche sur des œufs », confie un membre de son entourage. Un grand sommet Atlantique et les règles anti-Covid auront eu raison des ambitions de rassemblement. Il s’agit d’un acte familial, assure plusieurs de ses proches. « C’est un voyage qui se fait en famille. Il rentre entouré d’une partie des siens », confirme son avocate, Maître Habiba Touré. « C’est une institution, ajoute un analyste politique qui a été très mobilisé notamment durant la procédure à la Cour pénale internationale. Le retour de Laurent Gbagbo lui appartient. Nous respectons les modalités qu’il aura. »

Assane SEYE-Senegal7

 

Comments are closed.