Litige foncier opposant Niasse et Baba Diao : Me Nafissatou Diop livre sa part de vérité

Dans le litige foncier opposant Moustapha Niasse et l’homme d’affaires Baba Diao,le notaire Me Nafissatou Diop explique comment elle a été saisie d’une cession (renoncement)  au profit du président de l’assemblée nationale.

Citée dans la plainte de Moustapha Niasse adressée à Baba Diao, Me Nafissatou Diop n’en démord pas d’avoir établi l’acte notarié de  la vente de ce terrain litigieux. Elle explique avoir été saisie le 18 janvier 2000 par monsieur Baba Diao d’une cession sur le terrain en litige au profit de Moustapha Niasse.

Elle a indiqué que les frais de cession ont été même payés par Baba Diao à qui elle a remis l’acte notarié de cession de la signature de monsieur Moustapha Niasse. Elle a bien précisé que monsieur Moustapha Niasse  ne s’est jamais présenté à son cabinet pour les relations d’affaires qu’il y a entre son client et le président de l’Assemblée nationale.

« Le 2 novembre 2019 et le 28 décembre 2020, monsieur Abdoulaye Diao dit Baba Diao m’a demandé de procéder à un autre acte de cession entre lui et Moustapha Niasse concernant ladite parcelle.

Compte tenu de leurs relations, j’ai procédé comme pour la première  cession », précise Me Nafissatou Diop. Elle ajoute que Monsieur Diop lui a remis les frais de mutation. Que la mutation a été opérée au bureau de la conservation foncière de Dakar le 14 janvier 2021.

Que le prix de la deuxième cession  a été fixée au même montant que le prix de la première entre eux, c’est-à-dire 13,2 millions de FCFA. Ainsi, poursuit-elle, pour préserver les intérêts de l’Etat du Sénégal, en qualité d’auxiliaire du fisc, elle a suggéré à monsieur Baba Diao, avec qui elle est en contact, d’évaluer la valeur du terrain à 400 millions de FCFA pour permettre à l’Etat de percevoir des droits subséquents.

Elle précise encore que le prix du terrain est fixé à 13,2 millions de FCFA. Pour dire que le  chèque  de 400 millions FCFA évoqué et qui serait tiré au niveau de la Banque Outarde, qui appartient à Baba Diao, n’existe pas. Il s’agit en fait de l’évaluation du terrain, explique-t-elle.

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.