lonase bet

Etats-Unis: Décès de Donald Rumsfeld, ancien faucon et chef du Pentagone sous G.W. Bush

Donald Rumsfeld, ancien faucon et chef du Pentagone sous George W. Bush, homme des guerres d’Irak et d’Afghanistan, est décédé à 88 ans dans l’Etat du Nouveau-Mexique, a annoncé mercredi sa famille. Donald Rumsfeld a dirigé le Pentagone de 1975 à 1977, puis de 2001 à 2006. La première fois, il était le plus jeune ministre de la Défense, et à son retour en 2001, il était devenu le plus âgé à diriger le Pentagone.

Ancien pilote de l’aéronavale, Donald Rumsfeld avait conduit la guerre en Afghanistan à l’automne 2001, après les attentats du 11-Septembre, et avait été l’architecte de l’invasion de l’Irak en 2003.

Le rapide renversement du régime des talibans en Afghanistan lui avait donné une forte stature au sein de l’administration Bush, mais sa réputation avait été ternie par l’enlisement de l’armée américaine en Irak, et par la révélation du scandale d’Abou Ghraib en avril 2004. Des photos de prisonniers irakiens torturés et humiliés par des militaires américains dans la prison d’Abou Ghraib avaient provoqué une indignation mondiale.

Comments are closed.