Au cours de sa conférence de presse de ce vendredi, le leader du parti Pastef n’a pas lésiné sur un argumentaire béton pour corroborer ses dires.
En rappelant toutes les procédures légales jadis enclenchées par le gouvernement de Blair pour voter une loi sur le terrorisme, Ousmane Sonko se demande comment le Gouvernement de Macky Sall peut-il voter une telle loi à l’insu de nos compatriotes !
Il a ensuite expliqué que lorsque le PM Tony Blair a tenté de faire voter cette loi en y adossant une détention préventive du prévenu de 9O jours, le parlement a rejeté sa demande. Arguant que c’était une violation des libertés.
Ce qui a consacré à l’époque sa plus grande défaite politique, explique toujours Ousmane Sonko. Raillant au passage le président de l’assemblée nationale, Moustapha Niasse, il a indiqué dès qu’on lui a donné l’ordre de voter d’urgence cette loi, c’est comme si les terroristes étaient à nos portes et la loi a été votée en procédure d’urgence.
Ainsi, il affirme que ce soit la France, la Grande Bretagne ou les Etats-Unis qui font toujours face au terrorisme, les procédures de vote d’une loi sur le terrorisme se sont faites sur des bases légales.Ce qu’il ne comprend toujours pas, c’est le fait que le Gouvernement ait choisi de voter cette loi en procédure d’urgence.
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.