Alors que le Sénégal est menacé par une troisième vague de contaminations à la covid-19, les autorités sanitaires sont en alerte maximale. Ainsi, le Comité national de gestion des épidémies (CNGE) a organisé, vendredi, une réunion d’évaluation et de remobilisation de ses équipes de riposte. Pourtant l’on s’approchait de la fin de la seconde vague de contaminations. Mais il a fallu l’organisation de rassemblements politiques pour que les cas explosent.
C’est le fruit d’un travail remarquable abattu par le personnel médical durant les deux vagues de contamination qui risquent de tomber à l’eau après tant de sacrifices. Entre arriérés de salaire, précarité, manque d’équipements et mauvaises conditions de travail, les soldat de la santé pourraient faire encore face une autre vague de Covid-19, une 3e dont l’origine serait probablement les rassemblements politiques occasionnés par la tournée de Macky Sall à l’intérieur du pays.
En effet, les tournées « économiques » organisées par le Président Macky Sall qui ont drainé des foules immenses entre Kédougou, Matam, Kanel, Kaffrine… Pourtant, tous les scientifiques conviennent sur le fait que les rassemblements facilitent les contaminations. De plus, l’on avait constaté un non respect notoire des gestes barrières chez les populations. Il faut relever que ces tournées organisées par le gouvernement du Sénégal peuvent être très préjudiciables à la lutte contre la Covid-19 et les campagnes de sensibilisation menées par les acteurs sanitaires.
« Cette dernière poussée épidémique qui correspond à ce qu’on appelle la troisième vague risque d’être un peu difficile pour le continent à cause du variant delta et compte tenu aussi du relâchement », a dit Macky Sall qui s’exprimait par visio-conférence aux Rencontres économiques d’Aix-en-Provence (France) organisées par le Cercle des économistes. Pourtant ce sont les politiques et autres autorités de l’Etat qui ont fait preuve de relâchement au premier degré. Ce qui ne fait qu’accentuer le déni de la maladie par les populations.
Face à cette situation les acteurs sanitaires n’ont pas caché leur inquiétude. “Le personnel de santé est très inquiet par rapport à ce qui se passe parce que nous pensons c’est rampant et il faudrait tout de suite prendre des mesures”, a déclaré, ce lundi, la secrétaire générale du syndicat démocratique des travailleurs de la santé et deuxième vice présidente de l’Alliance And Geusseum. Pour les syndicats de la santé, seule la vaccination pourrait constituer une solution à la hausse des contaminations.
A.K.C – Senegal7
Comments are closed.