Nice termine la phase aller de la saison 2016/2017 en tête du championnat de France, et cela ne souffre d’aucune contestation. Les Azuréens ont fait mieux que confirmer la bonne impression laissée en fin de saison dernière. Avec Lucien Favre à la baguette et Mario Balotelli en vedette, ils sont armés pour jouer le titre face à Monaco et Paris.
Assuré du titre honorifique de champion d’automne depuis quelques jours, Nice a conclu la phase aller du championnat de France en allant chercher le nul à Bordeaux (0-0) lors de la 19e journée. Une rencontre compliquée pour un leader bousculé et nerveux, contraint de terminer la partie à neuf après les expulsions de Mario Balotelli et Younès Belhanda pour deux mauvais gestes. Les Niçois n’étaient pas au mieux en Gironde, mais l’essentiel est ailleurs : à mi-parcours de la saison 2016-2017, ce sont bien eux qui règnent sur l’élite française.
Aucun gros club français n’a pu dompter les Aiglons
Au compteur, l’OGC Nice affiche 44 points. Un total excellent car depuis la création de la Ligue 1 au format à 20 clubs en 2002, seuls le Paris Saint-Germain 2015/2016 (51 points) et l’Olympique lyonnais 2006/2007 (50 points) ont fait mieux à ce stade de la compétition. En mai dernier, les Niçois alors coachés par Claude Puel se classèrent à la 4e place à l’issue de l’ultime journée, à deux points seulement de la troisième place. En quelques mois, la progression est impressionnante.
Meilleure défense avec 13 buts encaissés et troisième meilleure attaque avec 34 buts inscrits, Nice a toujours été à l’une des deux premières places au cours des 19 journées écoulées jusqu’à présent. Face aux grosses écuries françaises, le Gym a été impeccable : victoires face à Marseille (3-2) et Lyon (2-0), succès éclatant face au voisin monégasque (4-0), et match nul obtenu à Paris (2-2). Une seule équipe, le Stade Malherbe de Caen, a réussi à battre Nice début novembre (1-0). Dans les grands championnats européens, seul le Real Madrid, invaincu cette saison, affiche un meilleur bilan.