Entre les primo-votants et le nouveau variant Delta : l’opposition tombe… le masque !

Le débat fait rage entre l’opposition et la majorité présidentielle en ce qui concerne la question de l’inscription des primo-votants sur les listes électorales et la mise à disposition de leurs documents d’état civil. Mais face à la gravité de la situation pandémique tributaire de la montée du nouveau variant Delta, la question aujourd’hui est de se demander si l’opposition se préoccupe vraisemblablement du sort des Sénégalais acculés par la Covid-19 à l’exception d’Ousmane Sonko !

 

La question du nouveau variant Delta pose irréversiblement la problématique de la survie de tous les Sénégalais d’obédience confondue. Le changement de paradigme imprimé par ce nouveau variant procède d’un changement de pallier du point de vue de la dangerosité de la maladie et de son mode de contamination ultra rapide. A l’évidence, c’est aujourd’hui plus que jamais que tous les Sénégalais devraient sceller l’union sacrée pour combattre cette nouvelle déferlante qui ne semble pas donner la moindre marge de manœuvre à notre peuple. Si l’opposition dont le piège de son non-implication dans le dialogue national s’est refermée sur elle, pourquoi diantre continue-t-elle de vociférer sur la question des primo-votants  tout en sachant  que la majorité reste sourde et muette à ce propos !

 

A l’exception de Sonko

 

À six mois des élections locales, l’Assemblée nationale a voté la réforme du code électoral. Sans surprise, les principaux points de discorde entre l’opposition et la majorité restent toujours inchangés. Tant il est vrai qu’il y a eu quelques points d’accords notamment le mode d’élection des élus des collectivités locales, entre autres, mais cela ne veut pas dire que ces deux cadres s’entendent sur les fondamentaux du processus électoral. Du coup, au moment où les Sénégalais croulent sous la dangerosité du nouveau variant Delta, à l’exception du leader de Pastef Ousmane Sonko qui a d’ailleurs tardivement réagi sur la situation pandémique, l’écrasante majorité de l’opposition ne se donne comme langage que de réclamer  au pouvoir l’inscription des primo-votants sur les listes électorales. Au même moment, les cimetières se remplissent de sénégalais emportés par le nouveau variant. N’est-il pas plus judicieux d’échapper d’abord au nouveau variant Delta avant de prétendre à une quelconque inscription sur les listes électorales ! De toute évidence, face à ces deux extrêmes de l’ordre contingent, l’opposition semble tomber du masque ou presque !

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.