Depuis quelques temps la courbe des nouvelles contaminations et des cas graves monte en puissance au Sénégal. Invité de l’émission Lr du Temps, ce dimanche sur Iradio, le sociologue Seydina Omar Bâ, estime que ce virus sera là pendant au moins dix ans et qu’il ne faudrait pas céder à la panique.
« Dès le départ, il fallait commercer à vivre avec. Un virus, on vit avec, dès qu’on en a pris connaissance, parce qu’il a des moyens de se muter, dès qu’on l’attaque. Il fallait s’y préparer », a-t-il fait savoir. Pour lui, les autorités sanitaires devaient s’attendre à cette mutation qui a engendré le variant Delta.
Spécialiste en Santé publique et Épidémiologiste, Sylla Thiam, son co- débatteur, estime qu’il ne faudrait surtout pas écarter cette thèse de la présence du virus pendant encore une décennie. Il souligne que le coronavirus est très complexe. Toutefois, il appelle à relativiser sur les effets dévastateurs du virant Delta. « On peut dire que c’est beaucoup plus contagieux. Mais en termes de proportion, sa mortalité est jusque-là moins importante que lors des deux premières vagues. On a eu plus de nouveaux cas, par conséquence on va avoir beaucoup de cas graves. C’est tout à fait normal ».
Comments are closed.