La généralisation du port des uniformes dans les établissements scolaires prévue par l’Etat pour un montant de 30 milliards de FCFA e, 3 ans,en raison de 10 milliards par an n’est pas du goût de tout le monde.
Pour Cheikh Mbow , Directeur exécutif de la Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de L’Education Publique (COSYDEP) , allouer 30 milliards pour le port des uniformes scolaires relève de la gabegie.
Abdoulaye Ndoye Secrétaire général du Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen secondaire (Cusems) abonde dans le même sens. Selon lui, non seulement ils n’ont pas été associés à cette mesure mais il considère que les priorités sont ailleurs.
Pour rappel, à la rentrée prochaine, il est prévu deux chemises pour les garçons et deux blouses pour les filles de l’élémentaire. Les élèves du préscolaire auront tous des blouses, garçons comme filles.
Chaque élève aura droit à deux tenues au préscolaire et à l’élémentaire. A la troisième année, la mesure sera élargie aux collèges. Les lycées eux bénéficieront de l’accompagnement de l’Etat pour la généralisation, souligne le ministère qui ne précise pas les modalités.
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.