Dans un communiqué parvenu à Sénégal7,la section communale Pastef de Joal Fadiouth Ngazobil dénonce avec véhémence ce qu’elle qualifie de commission d’inscription parallèle de l’Alliance pour la République (Apr) établie dans leur localité.
Pour le chargé de la massification du parti Pastef de celle localité, les apèristes ont installé une commission d’inscription parallèle à celle qui est officielle à l’école élémentaire publique Waly Diouf.
Ce, pour inscrire des primo votants et des membres de leur parti et coalition en vue de leur faciliter l’obtention de la carte nationale d’identité nationale.
La même source informe également que pour en avoir le cœur net , le chargé de la commission des élections de Pastef de cette localité, le chargé de communication et la responsable des femmes ont effectué une descente sur le terrain pour confirmer de visu l’existence d’une telle commission non officielle des apèristes de leur localité.
Ainsi,ils dénoncent cet acte indigne qui entache le processus d’inscription des primo votants car selon eux, cette discrimination écarte les autres jeunes des partis de l’opposition.
Mais le plus cocasse dans cette affaire, selon toujours le chargé de massification de Pastef de cette localité,c’est qu’une fois tenue au courant de cette affaire,le maire de la commune a affirmé n’être pas informé de l’installation de cette commission parralèle. Mais il a pris la pleine mesure de saisir le Préfet qui à son tour a également déclaré n’être pas au courant d’une telle commission d’inscription.
Pour ce faire ,les responsables Pastef de Joal restent déterminés à rencontrer le Préfet de Mbour afin de lui tenir informé de l’existence de cette commission d’inscription parallèle qui n’obéit pas à la loi électorale.
Les canaux officiels d’information existant au niveau de la commune n’ont pas relayé l’information ce que beaucoup de gens ont confirmé, selon le responsable Pastef. « Nous jugeons que cette pratique sélective vise à favoriser une certaine partie de la jeunesse au détriment d’autres appartenant à l’opposition.
Nous exhortons toutes les sections communales de Pastef dans tout le pays à la vigilance afin de dénicher les commissions similaires qui pourraient exister ailleurs.
Par conséquent Pastef joal Fadiouth Ngazobil interpelle les autorités locales et celles du département à la vigilance, et à la prise d’acte officielle afin que tous soient informés de la création d’une commission permettant la production de CNI, et que tous puissent en bénéficier.
A défaut d’annuler les travaux de cette commission jugée illégale, nous memebres de Pastef seront amenés à mener des actions pour faire reculer ou annuler ces opérations qui bafouent les règles de la démocratie, peste le chargé de massification de Pastef à Joal Fadiouth.
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.