lonase bet

Santé d’Habré – Covid-19 : L’Etat du Sénégal invité à prendre des mesures idoines

Fatimé Raymonne Habré qui s’inquiète de la santé de son époux Hissène Habré avait saisi d’une lettre les organisations des droits de l’homme au sujet de la santé d’Hissein Habré. En réponse à cette missive, Afrikajom Center, la Raddho et le Forum du Justiciable appellent l’Etat du Sénégal à prendre des mesures idoines. Ce, en raison de la gravité de la pandémie actuelle et compte tenu de la détérioration de sa santé et de son âge avancé de l’ex président tchadien.

Dans un communiqué conjoint parvenu à Senegal7, ces organisations de la société civile indiquent qu’Hissène Habré « garde intacte son droit à la vie et à la santé ». Ils ont également plaidé, « pour des raisons humanitaires et sanitaires, à un allègement des conditions de détention » de l’ex président tchadien.

Cela dit, Aliou Tine et Cie insistent sur « la nécessité d’accélérer le processus d’indemnisation des victimes qui reste une obligation pour la communauté internationale ».

Ils invitent l’Union Africaine à prendre en charge la question de la mise en œuvre effective de la réparation due aux victimes.

Au début de la pandémie à Covid 19, Hissein Habré avait été placé le 7 avril 2020 en résidence surveillée pour 60 jours à cause des risques pour sa santé et de son âge avancé.

Ousmane Ndiaye – Senegal7

Comments are closed.