Lionel Messi à Paris: Un effet collatéral de la Pandémie a Covid-19.

Ce qui se passe sous nos yeux, va au delà du cadre strictement sportif mais revêt des soubassements diplomatiques et de leadership du Qatar. Le SOFT POWER en pleine expression.

Depuis bientôt deux ans, la Covid-19 bouleverse notre quotidien et nous oblige à réinventer nos vies et nos rapports sociaux. Que deviendra le monde une fois le coronavirus maîtrisé ? Quels enseignements tirerons-nous de cette crise sanitaire ?

La pandémie qui bouleverse notre planète depuis près de deux ans est un puits de réflexion. Même si cette crise sanitaire est loin d’être terminée, elle révèle déjà de profonds changements dans notre société et notre façon de vivre.

Rien ne sera plus comme avant et ce n’est que le début d’un changement structurel du monde.
Il faut s’attendre à une mutation profonde de la société sur les modes de vie, les équilibres géopolitiques, économiques, militaires, les découvertes scientifiques, l’ordre des priorités…….
Les effets seront plus palpables qu’après la crise de 1929 ou la deuxième guerre mondiale car le choc est plus important, touchant de plein fouet l’ensemble de nos CERTITUDES. Une guerre concerne les combattants et a des effets sur la société. La pandémie est bien différente, elle touche toute la société. C’est d’ailleurs pour ça que la peur est diffuse et diffusée. Tout le monde est potentiellement concerné, alors que dans une guerre il y a des cibles. Cette pandémie est plutôt une forme de catastrophe naturelle s’étalant dans le temps et touchant la planète toute entière, le BIG BANG contemporain.

Le monde d’après n’existe pas, il est déjà là. C’est un présent qui dure. Ce monde d’après n’existe pas, c’est une espèce de mythe, une construction imaginaire pour sortir de notre sidération, consumer notre peur.
Mais cette mutation n’arrivera pas du jour au lendemain comme un changement de régime ou un armistice de guerre. Les transformations de la société seront donc progressives.

Seront mieux lotis, les pays, les ensembles, les communautés qui seront plus résilients et développeront des capacités proactives pour faire face au monde de Demain qui est déjà aujourd’hui.
Dr Khadim Ngom

Comments are closed.