Côte d’Ivoire: Un premier cas d’Ébola détecté, l’OMS juge la situation « préoccupante »

C’est un retour qui inquiète. Un cas de virus Ebola a été détecté en Côte d’Ivoire, a annoncé, ce samedi soir, le ministre ivoirien de la Santé. Il s’agit du premier cas depuis près de 30 ans dans ce pays voisin de la Guinée, durement touchée de 2013 à 2016 et où le virus est réapparu en 2021.

Les autorités sanitaires ivoiriennes « ont été informées ce jour (samedi) par l’Institut Pasteur d’un cas de maladie à virus Ebola après examen des échantillons prélevés » ce vendredi « sur une jeune fille âgée de 18 ans de nationalité guinéenne », a déclaré à la télévision nationale RTI le ministre, Pierre N’Gou Demba.

Il a précisé que cette jeune fille avait quitté la ville de Labé en Guinée par la route et « est arrivée en Côte d’Ivoire le 11 août ». « Il s’agit d’un cas isolé et importé », a-t-il assuré, ajoutant que la patiente était « actuellement en isolement et prise en charge au centre de traitement des maladies hautement épidémiques du CHU de Treichville », à Abidjan.

Selon le ministre, la Côte d’Ivoire dispose de vaccins contre Ebola et « procédera à la vaccination des groupes cibles, le personnel soignant qui a été en contact immédiatement avec la patiente et les forces de sécurité qui sont à nos frontières ». L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a précisé dans un communiqué que « 5 000 doses de vaccin anti-Ebola » obtenues « pour combattre l’épidémie en Guinée » devaient être acheminées.

Comments are closed.