lonase bet

Variant Delta de la Covid-19: La vaccination, une solution contre la poussée épidémique !

La courbe épidémiologique s’est relativement stabilisée après plusieurs jours où le compteur affichait 500 cas et plus au quotidien. Mais, depuis le 14 août, la courbe s’est inscrit sur une tendance baissière avec moins de 300 par jour. Un période de l’évolution de la maladie à Coronavirus qui correspond au moment durant lequel le ministère de la santé a mis les bouchées double pour relancer la campagne de vaccination.

Le pic de la 3e vague a été atteint le 18 juillet 2021. Dans son bilan quotidien, le ministère de la santé et de l’action sociale avait alors fait état de 1722 Nouveaux cas sur 4419 Tests réalisés, mettant en alerte tout le pays. Abandonnant ses face-à-face à travers le petit écran pour informer les sénégalais de l’évolution de la Covid-19, les services du ministre de la santé, ont alors remis en branle cette stratégie de communication pour mieux sensibiliser la communauté sur la dangerosité du variant Delta apparue, qui a entrainé une 3e vague de contamination.

Les spécialistes se sont relayés tous les jours lors du pont sur la situation épidémiologique pour, eux aussi, sensibiliser et appeler au respect strict des mesures barrières. Dans un discours, à l’occasion du nouvel an musulman, le khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour a appelé les populations à suivre les recommandations des médecins les invitant à aller se faire vacciner.

Mieux, les autorités sanitaires ont relancé en grande pompe la campagne de vaccination et réceptionné des milliers de doses de vaccin. Des sites de vaccination avaient même été aménagés pour un plus large enrôlement. “La pandémie gagne du terrain et nous devons aller plus vite que le variant Delta”, a déclaré le ministre de la santé, Abdoulaye Diouf Sarr, le 28 juillet 2021, lors d’une visite au niveau de points de vaccination aménagés dans certains quartiers, alors que le variant Delta faisait des ravages. La course contre la montre était donc lancée.

Les scientifiques ont soutenu que la vaccination était le seul moyen pour freiner le virus en plus du respect des gestes barrières. Le 31 juillet, Dr El Hadji Malick Niang a indiqué que quand 70% de la population sénégalaise seront vaccinés, la transmission de la maladie sera stoppée et les formes graves évitées. Cela ne veut pas dire pour autant que l’immunité sera garantie.

En tout état de cause, l’on aura remarqué que la prise de conscience des populations sur l’importance de la vaccination a permis de constater un grand rush dans les points de vaccination occasionnant un manque de dose. Mais grâce au mécanisme Covax le Sénégal s’est vu offrir plusieurs milliers de doses. Jusqu’au 19 août 2021, le Sénégal a réussi à vacciner 1.129.176 vaccins. La campagne va naturellement se poursuivre pour freiner la propagation de la Covid-19 et de ses variants.

A.K.C – Senegal7

Comments are closed.