Relations Sénégal-Israël: « Nous sommes très déçus que le Sénégal ait choisi (…) Ça, on ne peut pas l’accepter… »

0

Nos confrères de la Rfm se sont entretenus, ce matin, avec Emmanuel Nahshon, porte-parole du ministère des affaires étrangères israélien. C’était dans le cadre de la « mésentente » qui oppose le Sénégal à l’Israël.

« Nous souhaitons négocier avec les Palestiniens, nous souhaitons arriver à la paix avec les Palestiniens. Mais nous savons très bien que la paix passe d’abord par un compromis territorial concernant les territoires en question. Nous savons aussi que la seule manière d’arriver à la paix c’est par le biais de négociations bilatérales, de négociations directes avec les Palestiniens et pas par le biais d’une pression internationale. Au contraire, une pression internationale telle que cette résolution du conseil de sécurité nous éloigne de la paix« , renseigne M. Nahshon.

Selon lui le statut de territoire en question n’a jamais été déterminé juridiquement. Car ce sont des territoires détenus par la Jordanie avant la guerre des six (6) jours, selon lui. « Et nous avons fait savoir aux Palestiniens de manière très claire que les colonies Israéliennes ne sont pas un obstacle à la paix. Nous l’avons d’ailleurs démontré à maintes reprises. Lors de l’accord de paix avec l’Egypte, nous avons démantelé toutes les colonies israéliennes qui se trouvaient dans la péninsule du Sinaï qui est un territoire qui a été donné à l’Egypte. Nous l’avons aussi montré en 2005 lorsque nous avons quitté la bande de Gaza et que nous avons démantelé toutes les colonies israéliennes« , rappel Emmanuel Nahshon.

Sur ce, il considère que l’Israël a démontré, à plusieurs reprises, sa bonne foi. Interrogé sur la prise de position du Sénégal, il répond: « le Sénégal, contrairement aux grandes puissances, a choisi de sponsoriser cette pétition. Le Sénégal et quatre autres pays comme la Nouvelle-Zélande, le Venezuela et la Malaisie, ont choisi de présenter cette résolution, donc ils ont joué un rôle qui est très actif dans ce domaine qui va au delà des rôles joués par les autres pays« .

Interpellé sur la souveraineté de ces pays, il soutient: « Bien évidement qu’ils sont des pays souverains, Mais nous ne pouvons pas accepter une situation où il y a de très bonnes relations bilatérales mais d’un autre côté nous avons le sentiment qu’il y a une certaine hostilité au niveau des organisations internationales. Il ne s’agit en aucun cas de dicter au Sénégal quelle est la conduite que ce pays doit suivre. Bien sûr que c’est un pays souverain, c’est un pays que nous admirons d’ailleurs et c’est la raison pour laquelle nous sommes très déçus que le Sénégal ait choisi de promouvoir cette motion qui est anti-israélienne« .

Sur ce, il considère que la coopération est un élément essentiel des bonnes relations entre nos deux pays. Il trouve inacceptable que cette coopération continue, de leurs (Israël) point de vue, comme si de rien était. « Parce qu’on ne peut pas faire deux poids, deux mesures. Si le Sénégal a choisi de prendre une décision et de soutenir une décision qui est contre Israël, à ce moment là c’est quelque chose que nous aussi devons prendre en compte lorsque nous pensons à des relations bilatérales« .

Toutefois, il confie qu’il ne s’agit en aucun cas de faire pâtir le Sénégal, de faire souffrir quiconque au Sénégal. Selon lui, il s’agit de faire, simplement, passer un message fort disant « qu’on ne peut pas continuer comme si de rien n’était. Ça on ne peut pas l’accepter« , peste le porte-parole du ministère des affaires étrangères israélien. Ainsi, il confie, pour le moment, couper tous les projets en commun avec le Sénégal, concernant l’agriculture et de la lutte contre la pauvreté, en coopération avec le Gouvernement Italien.

« C’est un projet dans lequel Israël a investi financièrement. Et bien cette activité nous avons décidé de l’arrêter pour l’instant parce qu’il est le symbole de très très bonnes relations entre nos deux pays. Et malheureusement le Sénégal a choisi de rompre cet équilibre en soutenant la résolution anti-israélienne« , soutient Emmanuel Nahshon.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.