lonase bet

Célébration du Tamxarite,ce mercredi : Oustaz Biram Faye rappelle la portée de l’événement

Selon Oustaz Biram Faye,jour de jeûne facultatif, la tamkharit célébrait, à l’origine, la libération des enfants d’Israël de l’oppression de Pharaon ainsi que le repentir d’Adam chassé du Paradis, le salut de Noé, d’Abraham et de Moïse sauvé des eaux du Nil, comme la sortie de Jonas du poisson.

La Tamkharit qui marque le début de l’année musulmane est une occasion de prières avec ferveur, de festin avec le « Couscous» mais aussi et surtout de carnaval avec le « tadiabone’ »qui constitue un grand moment d’évasion,selon imam Biram Pouye/

Pout rappel, cette fête est essentiellement culturelle à travers les pratiques inspirées des us et coutumes du prophète Mohamed.

Il est recommandé à l’occasion de cette fête de se maquiller le contour des yeux avec du khôl, de rendre visite aux orphelins et aux malades, de couper ses ongles… Autant de pratiques qui renvoient à la solidarité, au partage et à la compassion.

A côté de cet aspect coutumier, il y a un autre aspect très important pour les femmes à savoir la préparation du «couscous bien assaisonné », plat recommandé à cette fin. Ce délicieux plat à base de couscous de mil enrichi de petites boulettes de viande, de raisins secs, de haricots blancs… avec une sauce tomate à la viande.

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.