lonase bet

Santé : Le Comes dépose un préavis de grève

Le Collectif des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (Comes) a déposé sur la table du ministère de la santé un préavis de grève, rapporte Sud Fm.

La plateforme revendicative tourne autour de quatre points à savoir le retard des payements de bourses et des allocations de stage rural, l’effectivité de la prise en charge médicale des Docteurs En Spécialisation (DES) dans les hôpitaux ainsi que la rémunération des gardes et la motivation hospitalière et la révision de leur statut. « La première, c’est d’abord un retard de paiement des bourses. Aujourd’hui, nous sommes le 21 août  et les boursiers n’ont pas reçu leur mensualité du mois de juillet et cela correspond justement au dernier délai d’inscription à la Faculté de médecine. Inscription pouvant aller de 500.000 à plus d’un million. Un retard de payement des primes spécialisation des médecins », a déclaré Dr Mbaye Séne sur les ondes de Sud Fm.

L’exécution de l’arrêté ministériel en rapport avec la prise en charge des médecins en spécialisation constitue également une des priorités du Comes. « Imaginez-vous qu’un médecin lui-même, quand il est malade, il doit débourser des maigres ressources financières pour être prise en charge. Ce qui est véritablement paradoxale. Malgré l’arrêté du ministre qui est sorti il y a de cela un mois environ. Pour dire que les DES ont droit à la prise en charge comme tous les acteurs du ministère de la santé. Les directeurs des hôpitaux manquent à concrétiser cet arrêté ministériel », a ajouté le président du Bureau exécutif.

En ce qui concerne les motivations hospitalières, les médecins en spécialisation ne veulent plus accepter la discrimination. « La motivation est partagée entre les agents de l’hôpital allant du professeur jusqu’au vigile de l’hôpital. Mais le médecins en spécialisation n’a pas droit à cette motivation parce que simplement ils nous considère comme de simples stagiaires tantôt comme de simples étudiants de la Faculté de médecine. Cela, on doit l’arrêter », a conclu Dr Séne.

Ousmane Ndiaye – Senegal7

 

Comments are closed.