« Après de larges concertations avec les bases respectives des uns et des autres, les forces ici présentes, à l’unanimité, ont décidé de constituer une large coalition pour voter NON, contre référendum convoqué par Macky Sall», a indiqué le Pr Malick Ndiaye. Et l’universitaire et ancien Conseiller du président Sall d’ajouter que « les forces signataires et d’autres ont décidé d’aller à la rencontre de toutes les composantes de la société sénégalaise pour le triomphe du non ».
Dans la déclaration lue par le Pr Malick Ndiaye, au terme de la rencontre qui a vu la participation d’Idrissa Seck et du Grand Parti de Malick Gackou (pour la première fois), c’est en effet, toutes les organisations présentes qui s’engagent, même Khalifa Sall, avec le Mouvement And dolel Khalifa Sall (ADk).
Une nouvelles rencontre est prévue samedi au siège du parti démocratique Sénégalais (PDS)
L’opposition et ses alliées de la société civile s’étaient rencontré une première fois lundi dernier. Après ces premières concertations, les responsables et représentants des parties et organisations, devaient retourner rendre compte à leurs bases respectives, avant d’indiquer la position à prendre par rapport au référendum.
Une position qui a été donnée cet après-midi, et qui est un vote massif pour le « NON », afin de faire échouer la réforme de Macky Sall. Avec la mise en place de ce cadre et le tapage médiatique des deux bords, la bataille du 20 mars, entre la mouvance présidentielle qui milite pour le « OUI » et l’axe opposition-société civile (pour le NON), semble définitivement lancée, avant même l’ouverture officielle de la campagne électorale.
Jotay.net