Gestion des inondations: Le plan décennal est une réussite selon Mamadou Djigo

Le plan décennal est une réussite car beau coup de quartiers ne sont plus inondés comme auparavant. C’est la conviction du Directeur général de l’agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT), Mamadou Djigo. Pour l’ingénieur en aménagement du territoire et spécialiste de l’action territoriale, la mise en oeuvre du Plan national d’Aménage ment et de Développement territorial (PNADT) pourrait être une solution définitive aux inondations

« Dès 2012, l’ANAT a apporté sa contribution en mettant à disposition ses outils et infos cartographiques pour la mise en œuvre du Plan décennal de lutte contre les inondations. Bille en tête, nous avons aussi commencé à élaborer le Schéma directeur d’Aménagement et de Développement territorial (SDADT) du triangle Dakar-Thiès-Mbour. Cette zone est un territoire à enjeux très stratégiques du fait de l’existence de richesses naturelles diversifiées, du fait aussi qu’elle a été choisie pour accueillir d’importants projets structurants tels que l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), la Zone économique spéciale Intégrée (ZESI), les pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose, la zone industrielle de Diamniadio, la deuxième université de Dakar, les projets d’autoroutes Diamniadio-AIBD, AIBD-Thiès et AIBD-Mbour », a expliqué le Directeur général de l’ANAT dans un entretien avec L’Observateur. Au regard de tous ces éléments que je viens d’énumérer sans être exhaustif, il devenait crucial de maîtriser et de planifier le développement de cette zone, ajoute-t-il.

Tout ce dispositif, selon lui, avait pour objectif d’éviter que l’urbanisation anarchique qui s’est produite à Dakar ne s’y reproduise de nouveau. Et c’est deux ans plus tard qu’a été lancé le Plan national d’Aménagement et de Développement territorial (PNADT) qui s’est substitué au PNAT, je le répète qui n’a jamais été mis en oeuvre. Dans ce nouveau plan intégrant une dimension « développement territorial », il est établi la cartographie des zones inondables du pays. Aujourd’hui, le visa de localisation est requis pour les lotissements, certaines installations…

« Cela nous permettra d’éviter d’habiter dans des zones inondables non constructibles », soutient Mamadou Djigo.

A.K.C – Senegal7

Comments are closed.