Le mouvement Y’en a marre est un groupe de contestation pacifique créé en janvier 2011 par un collectif constitué de rappeurs et de journalistes.
Tout a commencé en janvier 2011, en réponse aux coupures incessantes d’électricité et face aux problèmes d’approvisionnement en eau et la pénurie de gaz à usage domestique.
La frustration était accentuée par les problèmes de corruption et l’absence de priorités dans les dépenses publiques.
A l’époque, hormis le débat politique au sein de l’opposition, il n’y avait aucun cadre ni aucune structure pour exprimer le ras-le-bol populaire. C’est ainsi que le mouvement est né pour faire entendre l’indignation générale face au contexte socioéconomique.
Mais Y’en à marre par son engagement politique a beaucoup contribué à la chute du régime du Président Abdoulaye Wade en ce qui concerne le 3e mandat. Le candidat Macky Sall a alors pactisé avec le mouvement au point d’aller les rendre visite dans l’entre deux tours de la présidentielle de l’époque.
Mais une décennie après sous le magistère du Président Macky,la plupart des membres du mouvement ont maille à partir avec Dame Justice. Kilifeu, Simon et Thiate seraient cités dans une affaire de trafic de passeports diplomatique.
Les sénégalais dans leur écrasante majorité se demandent si c’est une cabale montée de toute pièce contre eux en raison du 3e mandat qu’ils combattent ou s’ils sont réellement trempés dans cette nébuleuse qu’on leur colle à la peau.
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.