Emmanuel Macron n’a pas était tendre avec le premier ministre du Mali.C’est le moins que l’on puisse dire.
Le président français a en effet qualifié jeudi 30 septembre de « honte » les accusations d’« abandon » du Mali par la France proférées par le Premier ministre malien de transition Choguel Kokalla Maïga à la tribune de l’Onu.
« J’ai été choqué. Ces propos sont inacceptables », a déclaré Emmanuel Macron. « Alors qu’hier, a été rendu l’hommage national à Maxime Blasco (soldat français tué au combat au Mali), c’est inadmissible. C’est une honte et ça déshonore ce qui n’est même pas un gouvernement », a tancé le Chef de l’État français, rappelant que l’équipe en place à Bamako était issue de « deux coups d’État ». Des propos exprimés en réponse à une question de l’envoyée spéciale de RFI Valérie Gas, en marge du dîner de clôture de la saison Africa 2020 à l’Élysée, à Paris.
Le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga, au cours d’une prise de parole à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, a accusé la France d’un « abandon en plein vol » avec la décision du retrait de la force Barkhane, justifiant la nécessité pour son pays de « chercher d’autres partenaires ». « La nouvelle situation née de la fin de Barkhane, plaçant le Mali devant le fait accompli et l’exposant à une espèce d’abandon en plein vol, nous conduit à explorer les voies et moyens pour mieux assurer la sécurité de manière autonome avec d’autres partenaires », avait-il laissé entendre.
Diaraf DIOUF Senegal7
A CHAUD
- Situation en Guinée : Alioune Tine salue un succès diplomatique du Sénégal
- Mame Mbaye Niang réclame 500 millions à Sonko : l’affaire évoquée aujourd’hui en audience de répartition…
- Choc à l’Arène nationale : Talfa à l’épreuve du Requin de Rufisque
- Accident mortel sur l’autoroute de la Patte d’Oie : Le conducteur du bus placé en garde à vue
- Sanctions de la CAF : La FSF renonce à tout recours et assume les amendes
- Affaire Farba Ngom : vers une nouvelle procédure de levée de l’immunité
- Sûreté Urbaine : Pape Ngagne Ndiaye libre après son audition
- Alioune TINE : « Laissez tranquilles Doudou Wade et Pape Ngagne Ndiaye faire leur travail »
- Affaire Doudou Wade: Pape Ngagne Ndiaye convoqué à la Sûreté Urbaine ce vendredi
- Sortie de Sonko sur la justice : Le FDR dénonce des « attaques répétées et honteuses des Institutions »
Article précédent
Assemblée nationale : les députés reprennent du service le 14 octobre
Comments are closed.