La police turque a arrêté huit personnes à Istanbul dans le cadre de l’enquête sur l’attaque de la discothèque la Reina. L’auteur des tirs, toujours en fuite, est en passe d’être identifié par la police, qui a diffusé une photo du principal suspect.
En Turquie, trois jours après l’attaque de la discothèque Reina à Istanbul, la traque se poursuit pour mettre la main sur l’auteur des tirs. Les autorités sont sur le point d’identifier le terroriste, a déclaré en fin d’après-midi le vice-Premier ministre et porte-parole du gouvernement Numan Kurtulmus. « Nous avons obtenu des informations sur les empreintes et l’apparence basique du terroriste. […] Le travail visant à l’identifier sera mené rapidement », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse à Ankara, confirmant également l’arrestation de huit personnes à Istanbul, dans le cadre de l’enquête sur l’attentat.
Des images du principal suspect
La police a rapidement fait circuler une photographie de mauvaise qualité du tireur présumé, en noir et blanc, tirée d’images de vidéosurveillance.
It is hard to see the face of the gunman who attacked the Istanbul night club yesterday and killed tens pic.twitter.com/DsCNTWn9DC
— Ragıp Soylu (@ragipsoylu) January 1, 2017
Puis les enquêteurs ont diffusé d’autres images de meilleure qualité, sans toutefois préciser leur origine.
A Turkish newspaper says these are the clearest pictures of Istanbul night club gunman. Not Turkish? pic.twitter.com/OEoJ6oZZwA
— Ragıp Soylu (@ragipsoylu) January 2, 2017
#BREAKING Finally a proper picture of İstanbul night club gunman, a suspected ISIS militant, per Turkish media pic.twitter.com/q3WnXxw83O
— Ragıp Soylu (@ragipsoylu) January 2, 2017
Des médias turcs estiment que l’une des dernières photos diffusées (voir ci-dessus) est tirée d’une vidéo du suspect diffusée sur Twitter. Filmée à la manière d’un selfie, on y voit l’homme recherché par les forces turques se baladant sur la place Taksim, dans le centre d’Istanbul.
Selon les autorités turques, l’auteur de la fusillade dans la discothèque est soupçonné d’avoir des liens avec l’EI et pourrait être originaire d’un pays d’Asie centrale, indique le quotidien Hurriyet.
Selon le quotidien, les enquêteurs estiment que l’assaillant pourrait être lié à une cellule qui a commis un triple attentat-suicide à l’aéroport Atatürk d’Istanbul qui a fait 47 morts en juin, imputé à l’EI par les autorités
L’EI revendique l’attentat
Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, l’organisation État Islamique a revendiqué l’attentat du Reina et affirmé qu’il avait été commis par l’un « des soldats du califat ». Une précision qui, selon Wassim Nasr, spécialiste des mouvements jihadistes pour France 24, indique que l’ordre d’attaquer la boîte de nuit avait directement été commandé par l’organisation terroriste et non « inspiré par l’EI ». C’est la première fois que l’EI revendique directement un attentat en Turquie, même si plusieurs attaques contre des cibles touristiques, notamment à Istanbul, lui ont déjà été attribuées par les autorités.
#Turquie la formule utilisée "En réponse à l'injonction de l'émir des croyants" ce qui insinue que l'acte est commandé non inspiré par l'#EI
— Wassim Nasr (@SimNasr) January 2, 2017
L’organisation État Islamique a accusé la Turquie, pays peuplé majoritairement de musulmans, de s’être alliée aux chrétiens, vraisemblablement en référence à la coalition internationale antijihadiste menée par Washington et dont fait partie Ankara.
La Turquie reste cependant « déterminée » à poursuivre son offensive militaire contre le « terrorisme » dans le nord de la Syrie, a ainsi déclaré lundi Numan Kurtulmus. « L’attentat contre la discothèque Reina « est un message destiné aux opérations extérieures, à commencer par l’opération ‘Bouclier de l’Euphrate' », a précisé le vice-Premier ministre du gouvernement, au sujet de l’opération engagée par les troupes turques en Syrie contre l’EI et les milices kurdes. Mais « nous continuerons à mener nos opérations extérieures avec détermination », a-t-il insisté, sans réagir directement à la revendication de l’EI concernant l’attaque d’Istanbul.
Tonight in #Berlin: #Solidarity with #Istanbul pic.twitter.com/mytxnzGG6g
— Oliver Santen (@osanten) January 2, 2017
Avec AFP et Reuters