Me Abdoulaye Wade a quitté la France pour le Sénégal bien avant la présidentielle. Et ce sera pour avoir droit à un bain de foule susceptible de faire trembler le président Macky Sall. De l’aéroport à sa destination, le Pape du sopi a triomphé et réveillé le bon vieux temps, période où les foules se massaient sur son passage.
Dans son speech, il communiqua sur l’idée d’empêcher la tenue du scrutin présidentiel. Les Sénégalais étaient stupéfaits du Pape du sopi qui s’était terré à l’étranger pour revenir chauffer ses partisans nostalgiques. Mais il était sur le pied de guerre, visiblement décidé à empêcher la tenue de la présidentielle.
Nous sommes en 2019.De l’autre côté du voisinage, Alpha Condé fait appel à lui afin qu’il puisse se rendre en Guinée. Le Pape du sopi déclina cette invitation avant de revenir sur sa décision. Il se rend alors à Conakry auprès de son ami Alpha Condé. Le protocole de Conakry prend forme car,le Président Wade plaidera l’amnistie totale de son fils et la nécessité de mettre fin à toutes les poursuites et charges que Dame Justice laisse peser sur son dos.
Mais en échange, il va calmer le jeu et même aider le Président Sall à remporter la présidentielle. L’espoir était né et Condé avait donc la charge de s’approcher du Président Macky pour arrondir les angles. Condé se prévalait même d’un médiateur ouest africain patenté.
Wade est revenu au bercail et s’est abstenu de toute consigne de vote jusqu’à ce que le Président Macky remportât haut la main la présidentielle. Mais après cet épisode, il ne s’est rien passé qui puisse déterminer que Condé aura réussi son protocole de Conakry.
Pour s’en convaincre d’ailleurs, il suffit de voir les rocambolesques retrouvailles entre Wade et Macky qui peinent à prendre forme, malgré tout l’espoir que cela a fait naître dans le cœur des Sénégalais. Aujourd’hui, c’est ce même Wade qui offre une sorte d’asile politique à Condé déchu par le Colonel Mamady Doumbouya.
Il serait disposé à lui concéder sa villa en bordure de mer à Dakar si le Président Macky acquiesce à cette idée. Or, entre Condé et le Président Sall ,tout le monde sait que la mayonnaise n’a jamais pris forme. Ajoutée à la mayonnaise du protocole de Conakry et celle de la villa en bordure de mer, toute cette mayonnaise n’aura finalement pas pris forme !
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.