Doter la sous région d’experts assez qualifiés en matière d’énergies renouvelables, c’est l’objectif d’un programme de formation initié par le Secrétariat général du WAPP (West African Power Pool) et financé par la Banque mondiale. Plusieurs acteurs de la sous-région seront ainsi formés à Dakar afin de renforcer leurs capacités. La formation s’articule autour du thème : « Exploitation et intégration de la production d’énergies solaires dans le réseau » :
Trente sept (37) acteurs du secteur électrique, issus de toute la sous région, sont actuellement en renforcement de capacités au centre de formation et de perfectionnement professionnel du Cap des Biches à Rufisque (Dakar). L’initiative entre dans le cadre du programme de formation et de certification en énergies renouvelables qui vise à doter la sous-région d’experts qualifiés apte à relever les défis des énergies renouvelables, « l’intégration des énergies renouvelables constituent l’un des défis de nos sociétés d’électricité qui se sont toutes engagées dans la décarbonisation de notre production d’énergie électrique. Au vu des contraintes techniques que ces énergies renouvelables posent souvent dans l’exploitation du fait de leur intermittence, il est important que les sociétés puissent disposer d’experts avérés et expérimentés pour pouvoir gérer au mieux ces énergies propres et c’est toute l’importance de cette formation », a déclaré le Directeur général de la Société nationale d’électricité (SENELEC).
Pape Demba Bitéye vante l’exemple du Sénégal en matière d’énergies renouvelables :
Pape Demba Bitéye a également brandi l’exemple du Sénégal qui, selon lui, fait des pas de géant en matière d’énergies renouvelables, « nous avons 30% de notre parc de production qui est constitué d’énergies renouvelables, nous avons dix (10) centrales solaires, une centrale éolienne et de l’hydroélectricité dans notre mix énergétique. C’est pourquoi nous avons entamé des formations dès le début pour nous permettre de disposer d’experts qualifiés », a déclaré le DG de la Senelec.
Le programme de formation et de certification en énergies renouvelables a été initié par le Secrétariat général du WAPP (West African Power Pool) et financé par la Banque mondiale. Regardez :
Mbissane TINE-Senegal7
Comments are closed.