La Sénégalaise des Eaux assure l’exploitation et la gestion du service public de l’eau potable en milieu urbain depuis 1996. Après 23 ans de présence au Sénégal, elle a cédé la place à Suez dont SEN EAU est une filiale qui assure présentement le service public du liquide précieux pour une durée de 15 ans.
Mais la vérité est que l’Etat du Sénégal serait obligé de résilier ce contrat de SEN EAU qui présente des défaillances congénitales à sa survenance et qui risquent à terme de susciter des émeutes de l’eau. Les Sénégalais n’en peuvent plus de cette boite qui ne peut assurer l’approvisionnement correct en eau pour les usagers avec une cherté des factures qui dépasse l’entendement.
Le syndicat des travailleurs des eaux du Sénégal ne cesse de tirer la sonnette d’alarme sur la gestion chaotique de Sen eau et avance même que si la tutelle ne prend pas ses responsabilités, des perturbations risquent de plomber la desserte en eau de la capitale Sénégalaise.
Car, non seulement la plupart des quartiers de Dakar ne peuvent plus avoir d’eau mais même les quartiers qui étaient régulièrement approvisionnés connaissent aujourd’hui des problèmes qu’ils n’ont jamais connu. En outre, les Sénégalais préfèrent aujourd’hui la SDE à SEN EAU qui présente des défaillances congénitales à sa survenance.
Après 23 ans de présence au Sénégal, la SDE fait toujours figure de professionnel du service public de la desserte en eau. Si après 21 mois, SEN EAU ne peut plus survivre du point de vue de sa gestion catastrophique, les Dakarois ne sont pas prêts à galérer pendant 15 ans avec cette boîte qui a érigé en règle le pilotage à vue .Et la tutelle semble fermer les yeux tout en sachant que la SDE est mille fois plus expérimentée que SEN EAU. Dommage !
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.