C’est une nouvelle saisie effectuée par les soldats de l’économie dans le cadre de la lutte contre le trafic illicite et l’introduction en contrebande de médicaments. Les produits prohibés sont estimés à 165 millions F CFA. L’opération, qui a abouti à cette belle prise, s’est déroulée lundi vers 03h30 du matin dans les eaux territoriales sénégalaises, dans le cadre de la lutte contre le trafic illicite et l’introduction en contrebande de médicaments.
Selon un communiqué de la Douane, les trafiquants avaient dissimulé les médicaments dans une pirogue en provenance d’un pays frontalier. Pris en chasse par les douaniers, ils ont tenté de s’enfuir mais la détermination des agents a permis de saisir et de débarquer la marchandise à Djinack (près de la frontière avec la Gambie), ajoute le document.
Les médicaments saisis, composés d’antalgiques, d’antibiotiques et d’aphrodisiaques, étaient conditionnés dans une centaine de cartons emballés dans des sacs en plastique. L’écor (premier contrôle rapide des colis et marchandises) et l’évaluation ont été menés avec l’appui du Syndicat des pharmaciens du Sénégal.
Entre mai et juin derniers, la valeur totale des faux médicaments saisis était estimée à 2,100 milliards F CFA, menaçant la santé publique, relève emedia.
Ainsi, l’administration des Douanes, « réaffirmant sa détermination à combattre la criminalité transfrontalière », renouvelle « son appel aux populations à une collaboration plus étroite » aux fins « de boucler les circuits et couloirs de trafic de produits prohibés aussi néfastes à la santé qu’à l’économie ».
A.K.C – Senegal7
Comments are closed.