Ecartelée entre Yewwi et Benno : Pourquoi Wardini a perdu sa candidature !

Un pied dans l’opposition et un pied dans le pouvoir est une double posture historique qui prédispose la mairesse de Dakar, Soham Wardini à se retrouver à la croisée des chemins.Si sa candidature pour la mairie de la capitale qu’elle préside est rejetée aujourd’hui, cela procède d’un prétexte politique pour résoudre cette équation de Yewwi Askan Wi.

C’est en 1999  Sojam Wardini franchit le pas et entre en politique, rejoignant l’Alliance des forces de progrès (AFP) de Moustapha Niasse, ancien premier ministre socialiste, aujourd’hui président de l’Assemblée nationale. Après avoir appartenu à son bureau politique, elle se détachera petit à petit du mouvement.

Son éloignement fait suite à la scission, en 2012, du Parti socialiste entre les partisans d’une participation à la coalition de l’actuel président libéral Macky Sall et les dissidents, dont l’un des leaders n’est autre que Khalifa Sall. Elle rejoindra ce dernier dans sa mairie en tant qu’adjointe à la culture.

Pour la première fois, une femme dirige Dakar. Soham El Wardini, 65 ans, n’est pas une inconnue dans la capitale sénégalaise. Depuis l’incarcération en mars 2017 du maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall, celle qui était sa première adjointe depuis 2014 a d’abord assuré l’intérim, avant d’être confirmée dans ses fonctions, samedi 29 septembre 2018.

Elle a été élue par 64 voix contre 13 pour Moussa Sy et 11 pour Banda Diop, ses deux adversaires, membres eux aussi de la coalition Taxawu Dakar, fondée par Khalifa Sall et dissidente du Parti socialiste.

Ce qui fait que depuis  4ans,Soham Wardini dirige la mairie de la capitale.Mais à l’heure des investitures,son passé de responsable de l’Afp et au final responsable dans Taxawu Dakar l’expose car elle reste écartée entre l’opposition et le pouvoir.

Et cette double posture politique ne plaiderait pas en sa faveur pour être investie  candidate à la candidature de la mairie de Dakar. Ainsi,le maire de Sacre cœur Mermoz a fini par être choisi par Taxawu Dakar pour briguer la mairie de la capitale.Soham Wardini jouit d’une très bonne réputation mais  en politique, tout est prétexte pour écarter son prochain et Taxawu Dakar n »’aura pas dérogé à la règle à ce propos.

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.