Ancien directeur de la Caisse centrale au ministère de la Santé et de l’Action sociale, Sanou Fall était hier, jeudi 5 janvier, devant le tribunal correctionnel de Dakar. Selon l’As qui donne l’info, il est poursuivi pour détournement de deniers publics pour un montant de 27,4 millions de francs CFA.
Pour avoir consigné le montant du préjudice, il a comparu libre. Le parquet a requis contre lui quatre ans de prison avec sursis et le paiement d’une amende de 500 mille francs CFA. Verdict : le 2 février prochain.
Sanou Fall a été épinglé en 2008 par un rapport du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Mais ce n’est qu’en 2014 qu’une plainte a été déposée contre lui par le ministère concerné. Il avait échappé à la prison, pour avoir consigné le montant, et gardé son poste. Cependant, il a été éloigné de la gestion des fonds.
Selon le procureur, Sanou Fall a investi l’argent détourné principalement dans le transport. C’est ainsi que, révèle le maître des poursuites, il s’est payé un minicar, une camionnette, un taxi et un véhicule particulier.
Par ailleurs, affirme le procureur, Fall avait acquis des terrains et s’était fait remarqué dans le social.
S’il a reconnu que l’argent a été détourné de son objectif initial, le mis en cause défend n’avoir pas volé pour faire des investissements. Il jure qu’il disposait des fonds nécessaires pour ses affaires avant d’arriver au ministère de la Santé.