Le prestigieux prix Goncourt a été attribué à l’écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr ce mercredi pour son livre La plus secrète mémoire des hommes. Le président Macky Sall a salué une « belle consécration qui illustre la tradition d’excellence des hommes et femmes de lettres sénégalais ». Un prix qui fait aussi la fierté de l’Association des écrivains du Sénégal.Au niveau de la librairie les quatre vents de Mermoz,les 150 exemplaires de ce livre ont été achetés pour faire place à une rupture de stock.
Coïncidence : au moment de la remise du prix, les membres de l’Association des écrivains du Sénégal étaient justement réunis pour préparer la journée internationale de l’écrivain africain, qui sera célébrée dimanche.
Alioune Badara Bèye est le président de l’Association. Pour lui, Mohammed Mbougar Sarr a osé aborder dans ses ouvrages des sujets délicats. « Que ce soit le pouvoir, que ce soit la religion, que ce soit l’homosexualité… C’est quelqu’un qui aborde tout ces sujets avec beaucoup d’aisance, explique-t-il. C’est un jeune qui vient faire découvrir une nouvelle écriture ».
De l’audace, du renouveau, par celui qui fut un brillant élève rappelle l’auteur et metteur en scène Pape Faye. « Il est jeune c’est vrai. Déjà il avait remporté dans le cadre du concours général le premier prix de philosophie, d’histoire-géographie… Très tôt, il a été décoré et élevé au grade de chevalier national de l’ordre du mérite par le président de la République ».
Au niveau des rayons de la librairie les quatre vents de Mermoz, les 150 exemplaires de cet ouvrage ont été déjà achetés au moment où les sénégalais en raffolent de plus bel. Selon Cheikh Ndiaye, chef de rayon à la librairie les quatre vents, plus de 400 exemplaires de cet ouvrage ont été vendus en l’espace de 4 mois. Que d’autres commandes son attendues par leur service, a-t-il indiqué.
Assane SEYE-Senegal7