A Kédougou, le préfet du département a rejeté la liste de la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi pilotée par Moustapha Mamba Guirassy. Lui et ses camarades ont décidé de déposer un recours à la Cour d’Appel.
Le motif avancé par le préfet pour justifier le rejet de la liste, c’est qu’il fallait 16 suppléants et le mandataire en a remis 11. « C’était pas du tout exact, pas du vrai. Et les preuves, nous les avons. Sur la bordereau de dépôt, il était bel et bien mentionné 16 suppléants. Nous n’avons pas compris d’où sort le nombre 11. Nous avons tenté de l’appeler. Et le mandataire est retourné le voir à son bureau accompagné de 2 personnes ou 3. Nous lui avons demandé de partager avec nous le bordereau de dépôt qui lui a été remis et pour lequel il a remis au mandataire le récépissé de dépôt. Il a refusé de partager cette information capitale », a expliqué Moustapha Guirassy sur les ondes de Sud Fm.
Il poursuit : « Si réellement le préfet est là pour l’administration territoriale, pour la paix, pour ma démocratie, pour le pays et pour la région, il doit s’inscrire dans une dynamique de paix, de solution mais pas dans une dynamique où les choses sont obscures. Et la réponse qui a été apportée, c’est que je ne peux pas partager çà avec vous. J’attendrai la publication des listes. Et après je vous reviendrai. Mais ce sera trop tard ».
« Il est permis d’aller en recours, on le fera avec toutes les preuves que nous avons », a-t-il conclu.
Ousmane Ndiaye – Senegal7