L’ancienne ministre de la Justice et ex-envoyée spéciale du chef de l’Etat, Aminata TOURE n’est pas investie sur les listes pour les élections locales de 2022. Sur les colonnes du quotidien l’observateur, elle donne la cause pour cette non-participation.
« D’abord, il faudrait dire à tous les prétendants, postulants et aspirants dans ces élections qu’il y a une vie après ces élections locales. Il n’y aura jamais assez de postes de maires pour tout le monde, il n’y a que 600 collectivités locales et des milliers d’aspirants.
Il faut raison garder. Ces élections ne doivent pas être un facteur de division de ” notre vivre ensemble” aussi bien au niveau des partis, des quartiers et dans les communautés.
Il est important que des messages soient partagés afin de prévenir tous les dérapages possibles. Pour revenir à votre question, rien n’est imposé en politique, car c’est une adhésion libre d’individus libres. Ma non-participation est donc libre. Il n’est pas dit qu’il est absolument obligatoire pour un responsable politique d’avoir un mandat local », atteste Aminata TOURE.
Fanta DIALLO BA-senegal7