Pourtant, lors qu’elle a été évincée de la tête du Conseil économique social et environnemental (Cese), Aminata Touré était amenée à se prononcer sur le 3e mandat qu’elle jugeait non avenu. Aujourd’hui qu’elle a fumé le calumet de paix avec le Chef de l’Etat, elle tente de recoller les morceaux.C’est une remontée en surface dont il s’est agi après son « naufrage ».
Aminata Touré fait déjà du « Guissané » en direction des prochaines élections locales. ¨Pour Dakar, elle croit dur comme fer qu’Abdoulaye Diouf Sarr part favori avec la liste Benno. La victoire est belle autant qu’on le souhaite. Mais c’est après avoir raccordé ses liens qui s’étaient cassés avec son mentor que l’ancien Premier ministre tente de sauver les meubles.
L’on comprend dès lors ce langage réparateur.
«Je constate que la capitale a de nombreux prétendants. Je suis optimiste quant à notre victoire. Pour rappel, la coalition Bby, en 2017, et son candidat Macky Sall, en 2019, ont gagné Dakar. Donc, nous partons favoris», a-t-elle déclaré dans un entretien accordé à « L’Observateur ».
Toutefois, précise-t-elle, «on ne sera pas prétentieux pour autant. Nous irons à la rencontre des Dakarois de toutes les catégories sociales, pour expliquer le projet de notre candidat pour la ville. Nous en ferons de même pour toutes les collectivités, d’ailleurs. Nous ne prendrons rien pour définitivement acquis».
Assane SEYE-Senegal7