Le ministre de la microfinance invitée à l’émission « entre deux » de la 2STV a fait une remarque non moins importante relative aux nervis constatés hier lors des manifestations pro Barthélémy Dias qui à Dakar.
Dans son speech, Zahra Iyan Thiam a indiqué que tout le monde a vu les nervis déambuler mais s’il s’agissait de manif pro Macky, tout le monde se mettrait à dénoncer et à parler. Et pourtant hier mercredi, explique-t-elle, il ya avait bel et bien des nervis mais personne n’en a parlé. Non sans souligner les violences constatées au Sénégal depuis deux ans.
Selon le ministre, il n’y a qu’une réalité que personne ne peut nier. Que leur camp est majoritaire dans le pays mais qu’une certaine opposition voudrait user de la violence pour accéder au pouvoir. A la question relative au nombre d’opposants que le Président Macky a envoyé en prison, elle a opposé les événements de mars qu’elle impute à l’opposition.
Selon elle, il arrive des moments où les forces de l’ordre peuvent avoir le droit de « tuer » en fonction des circonstances. « Quand on se jette sur les gendarmes ou policiers, c’est faire preuve d’irresponsabilité» .
Ce qui la motive à dire sans ambages que l’opposition ne veut pas aller aux élections. Et à défaut d’être majoritaire, elle voudrait semer le chaos dans le pays pour prendre le pouvoir. « La mission de l’Etat, c’est de sécuriser les personnes et les biens. Le pouvoir n’est pas une fin en soi, infère-t-elle à l’émission « entre deux » de la 2STV.
Assane SEYE-Senegal7