Commission du droit international de l’ONU : Pr Alioune Sall entre dans la prestigieuse institution

0

L’événement, a-t-il eu tout l’écho qu’il méritait ? Les dernières élections organisées le vendredi 12 novembre à l’Assemblée générale de l’ONU ont vu, pour la deuxième fois de l’histoire, un sénégalais faire son entrée dans la Commission du droit international de l’ONU, une institution certainement prestigieuse.

En effet, celle-ci regroupe une trentaine de membres, éminents professeurs ou jurisconsultes, provenant de toutes les régions du monde et dont la fonction consiste à être en quelque sorte l’atelier juridique des Nations Unies.

C’est le Professeur Alioune Sall, juriste brillant et dont la rigueur scientifique est unanimement reconnue dans les milieux académiques et judiciaires, qui « remplace » en quelque sorte un autre juriste tout aussi talentueux, Maître Doudou Thiam, qui aura également été le ministre des affaires étrangères du président Senghor. C’est dire que ce qui s’est produit n’est pas banal.

Lorsqu’un pays renoue avec une institution soixante ans après l’avoir quittée, l’événement doit être magnifié. Il s’agit bien de la reconnaissance d’une compétence. Professeur agrégé puis titulaire de droit (arrivé premier au concours), licencié en lettres, avocat, M Sall est également sorti major de l’examen du barreau ainsi que de la mise en concurrence des prétendants aux postes de juges à la Cour de justice de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Le professeur Sall aura donc porté trois robes ou toges : celle de l’avocat, celui du Juge et celui du professeur. Il a donc connu le droit sous tous ses angles pourrait-on dire : l’angle du théoricien (professeur ou doctrinaire), l’angle du plaideur (avocat) et l’angle du juge impartial.(…).

Assane SEYE-Senegal7

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.