lonase bet

Mariages précoces : le taux de prévalence reste élevé, 33%

0
Le taux de prévalence des mariages précoces, 33 %, reste encore élevé au Sénégal, malgré les efforts fournis par le gouvernement, C’est la raison pour laquelle, il est urgent d’harmoniser les textes législatifs nationaux avec les conventions internationales, en vue du relèvement de l’âge du mariage à 18 ans, soutient la députée Juliette Paule Zingan.
‘’La dernière enquête de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie indique un taux de prévalence de 33 % pour les mariages précoces au Sénégal. Cette prévalence, même si elle a connu une baisse, reste élevée, au regard des efforts fournis par le gouvernement au niveau national‘’, a-t-elle souligné.
Juliette Paule Zingan a rappelé qu’au Sénégal, les articles 108 et 111 du code de la famille fixent l’âge légal du mariage à 16 ans pour les femmes. Il autorise aussi le mariage d’une mineure, si son consentement est justifié par la personne exerçant la puissance paternelle sur elle.
‘’Cette situation est compréhensible dans notre société, si on sait que le mariage précoce se pratique depuis des générations et reste perçu comme un moyen culturel et légitime de protéger les filles de certains risques pernicieux, ainsi que des conséquences potentiellement déshonorables’’, a reconnu Mme Zingan.
Ce forum permet, selon elle, d’identifier les problèmes et de réfléchir ensemble aux ‘’stratégies pertinentes’’ adaptées aux réalités culturelles.
‘’Les mariages d’enfants constituent de nos jours un des obstacles majeurs à l’éducation des filles et à leur santé. Et pour lever ces obstacles, le Sénégal a ratifié l’ensemble des instruments juridiques internationaux et sous-régionaux liés aux droits de l’enfant‘’, a rappelé la députée.
Mais il reste à harmoniser les textes législatifs et réglementaires nationaux avec les conventions internationales, sur le cas spécifique du relèvement de l’âge du mariage à 18 ans, a-t-elle dit.
Mme Zingan intervenait, au nom du président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, à l’ouverture, mercredi, à Kaffrine, d’un forum de plaidoyer des parlementaires en faveur du relèvement de l’âge du mariage de la jeune fille à 18 ans
Fanta DIALLO BA-senegal7
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.