L’élite universitaire sénégalaise, est -elle en décadence? En tout cas ,c’est ce que semble démontrer la récente participation du Sénégal au concours Cames 2021.Avec, l’université de Dakar qui s’est signalée par ses contre-performances.
C’est le net recul de l’UCAD titillée par les universités périphériques, qui semblent moins cotées. Globalement, en effet, l’UGB s’est assez bien comportée, de même que Ziguinchor et Bambey qui sont dans une phase ascendante, au moment où Dakar ne cesse de dégringoler. Avec un zéro pointé.
C’est dans ce contexte que Dakar est en train de connaitre ses pires résultats au sein de ce prestigieux concours. Il faut cependant se réjouir des la montée en puissance des universités de Bambey, Ziguinchor. Et les dames qui ont sauvé l’honneur de Dakar et du Sénégal. Au moment où deux d’entre elles étaient les seules à réussir à la faculté des sciences juridiques et politiques : Lucienne Ndione et Fatimatou Bineta Dia, leur collègue, Mme Ba de Bambey caracolait à la tête de tout le concours. Dans le classement par pays, le Sénégal est aujourd’hui titillé par des pays comme le Bénin, le Burkina Faso et le Niger. Il est loin derrière un pays comme le Cameroun qui fait preuve d’une certaine constance.
A signaler également que l’université sénégalaise était honorée, avec les nominations de professeur Aly Mbaye (recteur) et professeur Ismaila Madior Fall à la présidence aussi bien de la session Economie que de Droit public. Deux professeurs titulaires qui ont contribué au rayonnement de l’Université de Dakar un peu partout en Afrique et dans le monde.
Diaraf DIOUF Senegal7