Moustapha Diakhaté – Déconstitutionnalisation de la primature : Le remède contre les tripatouillages de la Loi Fondamentale
Le chef de l’Etat Maky Sall a annoncé mercredi dernier son souhait de restaurer le poste de premier ministre au Sénégal. Une décision qui fait délier la langue. Sur sa page facebook, Moustapha Diakhaté déclare qu’il convient déconstitutionnaliser la primature. Le seul remède selon lui, contre les tripatouillages de la Loi Fondamentale.
Voici, in extenso, son texte
Il s’agit de laisser au Président la République, le pouvoir discrétionnaire en matière de rétablissement du poste de Premier ministre.
Ainsi, le projet de loi portant révision de la constitution peut être formulée comme suit :
1. Le Président de la République peut nommer un Premier ministre, met fin à ses fonctions.
2. Le Président de la République peut déléguer, par décret, certains pouvoirs au Premier ministre ou aux autres membres du Gouvernement à l’exception des pouvoirs prévus aux articles 39 alinéa 1, 40, 41, 43, 46, 47, 61, 62, 75 bis, 80 bis, et 80 ter.
3. le Président de la République nomme, sans sur proposition du Premier ministre, les autres membres du Gouvernement, met fin à leurs fonctions et fixe leurs attributions.
4. Les fonctions des autres membres du Gouvernement cessent dès qu’il est mis fin aux fonctions du Premier ministre.
5. L’Assemblée nationale ne peut pas mettre en cause la responsabilité du gouvernement par le vote d’une motion de censure.
6. Le Président de la République de la République ne peut pas dissoudre l’assemblée nationale à l’exception des raisons prévues par l’article 52 de la constitution.
Avec ces propositions, le « dem dikk » primatorial ne va plus nécessiter une révision constitutionnelle.
Vive la République !
Vive le Sénégal !
Moustapha Diakhaté
Ousmane Ndiaye – Senegal7