Vers un retour du poste de premier ministre au Sénégal. En effet, un projet de loi de réforme de la Constitution a été adopté en Conseil des ministres ce mercredi 24 novembre pour rétablir le poste de Premier ministre. Un situation qui a fait réagir l’ancien premier Abdoul Mbaye. Selon le président du part ACT, Macky Sall veut faire porter son échec au futur gouvernement.
« Restaurer le poste de premier ministre, une bonne nouvelle pour le Sénégal. Je ne connais pas les détails du projet de loi. Mais je pense que c’est une grave erreur que de supprimer le poste .Je l’ai dit à l’époque. Ce que cette décision m’inspire c’est la légèreté avec laquelle cette constitution est traitée », a regrette Abdoul Mbaye. Par contre remarque ,l’opposant, » il faut que les analystes s’y intéressent un peu. Si Macky Sall revient au poste de premier ministre ,c’est qu’il constate son échec, qui est total. Il se rends compte qu’il ne peut pas. Il a surestimé ses capacités .Il renonce à sa coordination gouvernementale. »
« Le Sénégal est en impasse budgétaire d’endettement et de croissance. Et il faut quelqu’un pour porter le chapeau de l’échec. Ce sera le futur premier ministre. Le moment venu il (Macky Sall) , dira c’était pas moi ,c’était le premier ministre. Il sera quelqu’un à sacrifier », a laissé entendre l’opposant
Diaraf DIOUF Senegal7