Pourquoi les monnaies cryptées inquiètent

0

La Chine va-t-elle surveiller la terre entière par l’intermédiaire de sa monnaie digitale ? C’est un risque très sérieux, prévient le responsable de l’agence britannique chargée du renseignement dans le secteur des télécommunications. Faut-il avoir peur de ce futur yuan électronique ?

La Banque populaire de Chine a reconnu elle-même que l’anonymat total des échanges en e-yuan n’était pas réalisable. Il y a donc lieu de s’interroger sur l’usage qui pourrait être fait des données recueillies sur les utilisateurs de cette monnaie digitale de banque centrale. Le respect de leur vie privée est-elle garantie ? Ils sont aujourd’hui 140 millions en Chine.

Le paiement en e-yuan pourrait être lancé officiellement aux Jeux olympiques d’hiver, en février prochaine et donc proposé au public. Les visiteurs étrangers tentés par ce mode de paiement simplifié seront-ils ensuite fichés, suivis à la trace par les autorités chinoises ? Cette hypothèse susceptible de nourrir une série télévisée est prise très au sérieux par toutes les parties concernées.

Aux États-Unis le gouvernement l’a déjà intégré comme une menace potentielle

Il y a trois ans, des hauts fonctionnaires américains ont réalisé des exercices de simulation de type wargame incluant le yuan digital. Leur scénario : que la Corée du Nord achète du matériel destiné à réaliser un nouveau test de missile en réglant en e-yuan. Autre scénario, qui donne des sueurs froides aux gendarmes américains des marchés : que la Chine contourne les sanctions contre l’Iran via sa monnaie électronique.

Du côté des entreprises étrangères présentes sur le marché chinois, elles seront peut-être contraintes d’accepter ce mode de paiement avec tous les risques que cela comporte : que leurs comptes en e-yuan soient bloqués du jour au lendemain si le gouvernement estime par exemple qu’elles dérogent à ses règles, à tort ou à raison.

RFI avec Senegal7

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.