Recrutement anarchique : Abdou Aziz Tall s’étonne de l’alerte tardive de Macky Sall

0

Le président de la république, Macky Sall a dénoncé les recrutements abusifs et anarchiques dans certaines entités de l’administration. C’était lors de la remise de certification ISO 9001 version 2015 décernée à la Présidence par AFNOR international. Une sortie qui a fait réagir l’ancien ministre, directeur de cabinet du président de la République, Abdoul Aziz Tall, est loin d’être surpris du non-respect des normes de rationalité dans le fonctionnement actuel des services de l’État.

L’expert en organisation et méthodes, s’étonne que cette alerte soit déclenchée aussi tardivement. De son propre avis, l’administration sénégalaise de revenir à l’orthodoxie.

« Le constat amer fait par le président de la République sur la prolifération des structures, avec ses conséquences inévitables sur le gonflement de la masse salariale, découle du non-respect [des] normes dans le fonctionnement actuel de l’administration sénégalaise. Je m’étonne plutôt que cette alerte soit déclenchée aussi tardivement, si l’on sait que tout le dispositif qui permettait en amont de juguler l’augmentation des effectifs et, incidemment, celle de la masse salariale, a été soit rompu, soit supprimé’’, a réagi l’ancien directeur général de la Lonase, dans les colonnes de l’Observateur.

« Une administration, qu’elle soit publique ou privée, se doit d’obéir à l’application de normes de rationalité, si elle aspire à devenir performante’’, a-t-il suggéré. Il poursuit qu’  » une exigence de rationalité est de tenir compte de l’adéquation du profil des agents avec les postes qu’ils occupent. L’absence ou le non-respect [des] bases de rationalité conduisent forcément à une gestion plus ou moins informelle. »

Diaraf DIOUF Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.