Chine : face au Corona virus, les autorités confinent Xi’an

0

La Chine ne veut prendre aucun risque à l’approche des fêtes de fin d’année. En raison d’un rebond de cas de Covid-19, les autorités chinoises ont imposé ce mercredi 22 décembre, un confinement à Xi’an, une ville de 13 millions d’habitants.

Une personne par ménage seulement est autorisée à sortir faire les courses tous les deux jours. Cette mesure de confinement s’ajoute à la limitation des déplacements décrétée plus tôt dans la journée. Pour quitter la ville, il faut non seulement un test PCR de moins de 48 heures, mais aussi une lettre signée par son unité de travail ou son comité de quartier. Les autorités sont inquiètes.

Selon le presse d’État, le code santé sur les smartphones, le passe sanitaire local, a bugué lundi. Un crash du système qui gêne le traçage des cas contact. C’est donc un retour au « zéro Covid », après le « zéro Covid dynamique » plus ciblé.

Les autorités sanitaires ratissent large, sachant que plusieurs études ont montré l’efficacité relative des vaccins chinois face au variant Omicron.

La mégalopole de Xi’an se retrouve provisoirement sous cloche pour éviter toute flambée épidémique d’envergure avant les Jeux olympiques de Pékin, en février prochain, note RFI.

CATHERINE MALOU-SENEGAL7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.