Des travailleurs du conseil départemental de Diourbel (Centre), affiliés à la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (FGTS/B) ont réclamé vendredi le paiement de leur salaire de décembre, a appris l’APS.
S’exprimant au cours d’un point de presse, Ousseynou Diop, un des responsables du FGTS/B, a indiqué que des raisons de procédures leur ont été fournies pour expliquer le retard du paiement de leur salaire du mois dernier.
« Les agents n’ont pas reçu leur salaire du mois de décembre à cause du président de l’institution, tenu de faire les engagements nécessaires liés à l’exercice 2021 avant la clôture des comptes au niveau du Trésor public », a-t-il expliqué.
Le syndicaliste a déploré le fait que le président du conseil départemental n’a pas déposé à temps les documents pour les dépenses nécessaires à la fin de l’année d’exercice.
Il a aussi fustigé le « non-respect » des textes et règlements en vigueur ainsi qu’une « mauvaise volonté de la part » du président de conseil départemental. Cela fait que « les lignes budgétaires sont épuisées », selon lui.
Avec ses collègues, Ousseynou Diop compte saisir les autorités administratives locales, l’inspecteur régional du travail, le Trésor public, entre autres, pour qu’une solution soit trouvée à leur problème.
L’argent des salaires « est bien au Trésor. Le seul problème, c’est que les bulletins qui venaient d’habitude le 30 du mois, ne sont venus que le 4 janvier », a assuré le président du conseil départemental de Diourbel, Khadim Guèye.
Selon lui, « la situation est la même » à la au niveau de Diourbel ainsi qu’au conseil départemental de Mbacké, « parce que l’agent qui devait amener les bulletins était malade mais ils ont de quoi être payés ».
Le payeur régional qui est absent ce vendredi, a promis de résoudre la situation dès lundi, selon le président du conseil départemental.
Senegal7 avec Aps