La bataille continue pour les syndicats d’enseignants. Ils maintiennent la pression sur le gouvernement pour la satisfaction de leurs revendications que sont “la correction du système de rémunération” des agents de l’Etat et “le respect du protocole d’accord du 30 avril 2018”.
Le Cusems (Cadre unitaire des enseignants du moyen secondaire) et le Saems (Syndicat des enseignants du moyen secondaire du Sénégal) vont encore paralyser le système éducatif. Pour leur 7e plan d’actions, ils décrètent trois jours de débrayages pour le lundi 31 janvier, le mardi 1er février et le mercredi 2 février 2022, à partir de 9h.
Pour le jeudi 3 février 2022, il est prévu une grève totale. Il y aura aussi, dans leur plan d’actions, le “maintien du boycott de toutes les évaluations (évaluations harmonisées, devoirs et compositions du 1er semestre), des activités d’éducation physique et sportive et des activités de cellules pédagogiques”.
En effet, le Cusems et le Saems annoncent une marche nationale des enseignants du Sénégal, pour le jeudi 17 février 2022, à Ziguinchor.
Assane SEYE-Senegal7