Le Gouvernement et les syndicats d’enseignants majoritaires étaient depuis ce matin en réunion de commission technique restreinte, relativement aux questions portant sur le système de rémunération spécifique aux enseignants et sur la demande de création de corps d’administrateurs scolaires dans le secteur public de l’éducation et de la formation. Cette rencontre qui pourrait être le début d’une solution, n’a rien donné. En effet, les syndicats d’enseignants ont formellement rejeté les propositions de l’Etat qu’ils jugent insuffisantes, tout en réclamant des actes concrets. Selon eux, le Gouvernement est venu avec des propositions qui pour la plus part n’ ont pas été précises. Ces enseignants poursuivent par conséquent leur mot d’ordre de grève à partir de lundi avec une présence passive avec port de brassards rouges, débrayage le mardi et grève totale les mercredi et jeudi.
Pourtant le Gouvernement par la voix du ministre des finances, Abdoulaye Diallo, annonce une enveloppe de 69 milliards Fcfa pour prendre en charge les revendications des enseignants grévistes.
Les deux parties se retrouvent samedi prochain.
A noter que l’Union nationale des parents d’élèves et étudiants du Sénégal (Unapes) face à la situation désastreuse que traverse l’école sénégalaise depuis des semaines, perturbée par des mouvements de grève a organisé une grande mobilisation ce samedi 12 février à la Place de l’Obélisque.
Pour rappel , les syndicats d’enseignants en grève exigent de l’Etat le respect du protocole d’accord signé depuis le 30 2018.
Diaraf DIOUF Senegal7