“Des tirs horribles de missiles russes sur Kiev.” Dans la matinée de ce vendredi 25 février, des explosions ont été entendues dans la capitale ukrainienne, selon le chef de la diplomatie de l’Ukraine.
Ces nouvelles explosions interviennent au lendemain de l’attaque déclenchée par Vladimir Poutine en Ukraine, dont le président a décrété la mobilisation générale.
Sur Twitter, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba a relaté “des tirs horribles de missiles russes sur Kiev”. “La dernière fois que notre capitale a connu quelque chose de semblable, c’était en 1941 quand elle a été attaquée par l’Allemagne nazie”, a-t-il poursuivi.
Deux fortes détonations ont été entendues vendredi à l’aube dans le centre de Kiev, a constaté une journaliste de l’AFP, au deuxième jour de l’invasion par la Russie de l’Ukraine, où des combats meurtriers opposent les belligérants jusqu’aux portes de la capitale.
Couvre-feu à Kiev
L’armée de terre ukrainienne a indiqué que des “tirs de missiles” visaient Kiev, précisant en avoir détruit deux en vol. Selon le maire de la ville, Vitali Klitschko, ces tirs auraient blessé trois personnes, dont une grièvement, dans un quartier résidentiel du sud-est de la capitale.
La progression des forces russes fait redouter un assaut et la multiplication d’attaques ciblées sur Kiev et des cibles stratégiques et gouvernementales.
Selon des sources militaires occidentales, l’armée russe se rapprochait de Kiev, où un couvre-feu a été imposé, avec l’intention de “décapiter le gouvernement” ukrainien et d’y installer à la place un gouvernement favorable à Moscou.
Assane SEYE-Senegal7