L’armée russe se rapproche de plus en plus de la capitale ukrainienne, Kiev, après l’offensive lancée mercredi par le président russe Vladimir Poutine. Au deuxième jour de l’invasion russe en Ukraine, le président russe Vladimir Poutine a appelé vendredi les militaires ukrainiens à « prendre le pouvoir » à Kiev en renversant le président Volodymyr Zelensky et son entourage, qu’il a qualifiés de « néonazis » et de « drogués ».
« Prenez le pouvoir entre vos mains. Il me semble qu’il sera plus facile de négocier entre vous et moi », a lancé Vladimir Poutine à l’armée ukrainienne dans une intervention retransmise à la télévision russe, affirmant ne pas combattre des unités de l’armée mais des formations nationalistes qui se comportent « comme des terroristes » utilisant des civils « comme des boucliers humains ».
« Vladimir Poutine est disposé à envoyer à Minsk une délégation russe » pour des pourparlers avec l’Ukraine qu’il a envahie, a affirmé vendredi son porte-parole Dmitri Peskov. Moscou s’était déjà dite prête à des négociations ce matin, à condition que Kiev « dépose les armes ».
Le président ukrainien a appelé les Européens aguerris à venir combattre en Ukraine. Vladimir Zelensky a aussi estimé que la réponse européenne actuelle était « trop lente ».
Sentant son pays « abandonné, le président Zelensky a fait une déclaration qui en dit long sur son état d’esprit.
« C’est peut-être la dernière fois que vous me voyez » a informé le Président de l’Ukraine Zelensky lors d’une dernière visioconférence avec les dirigeants de l’UE. Il est sorti de son palais pour organiser la résistance dans la capitale, Kiev.
Senegal7 avec Bfm